Dakar, 22 Oct (SL-INFO) – Le principal comité de supporters des Lions, le 12ème Gaïndé, traverse une crise interne marquée par le report, pour la deuxième fois, de son Assemblée Générale (AG) élective. Interrogé par le quotidien sportif Record, Moulaye Tine, secrétaire général du Collectif des supporters de clubs du Sénégal, dénonce vivement la gestion du président sortant, Issa Laye Diop.
L’interlocuteur du journal spécialisé reproche à Issa Laye Diop de vouloir faire de l’AG une « affaire personnelle » et d’agir sans consulter le Comité directeur. Il juge inacceptable que le président sortant, candidat à sa propre succession, soit également en charge de la vente des cartes de membre. Il rappelle qu’Issa Laye Diop dirige le 12ème Gaïndé depuis 17 ans sans jamais avoir organisé d’AG et exige que la prochaine élection se déroule dans la transparence, la légalité et sous contrôle indépendant.
Appel à l’intervention de l’État
Face à cette situation, Moulaye Tine appelle la Fédération sénégalaise de football (FSF) et le ministère des Sports à prendre leurs responsabilités pour « structurer » le 12ème Gaïndé et rétablir l’unité avant les grandes échéances sportives, comme la CAN et le Mondial. Il déplore que le comité soit actuellement fragmenté en quatre à cinq groupes de supporters différents, un morcellement qu’il juge « anormal » et préjudiciable à l’organisation.
Pour finir, Tine salue la démarche du groupe rival, le 12ème Gaïndé « Mains Propres » dirigé par Paco, qui s’est démarqué pour des raisons de transparence et a démontré son autonomie financière en se déplaçant à la dernière CAN avec ses propres moyens. Il conclut que le 12ème Gaïndé doit désormais assumer davantage ses responsabilités et ne plus « attendre tout de l’État du Sénégal ».
