Dakar, 02 août (SL-INFO) – Hier vendredi 1er août 2025, le Bénin a célébré avec faste le 65e anniversaire de son indépendance. Les manifestations se sont déroulées sur le boulevard de la Marina, derrière la Présidence de la République et en face de la Place de l’Amazone.
Patrice Talon, dès son arrivée sur les lieux, est monté dans le command-car pour la revue des troupes. Il a ensuite pris place à la tribune officielle aux côtés de sa femme Claudine Gbénagnon Talon et du président de l’Assemblée nationale Louis Gbéhounou Vlavonou.
Lionel Zinsou et Claudy Siar parmi les invités
Dans le parterre des invités, on distinguait sans grande peine, des députés du parlement, les présidents d’institutions de la République, des membres du corps diplomatique, l’ancien Premier ministre Lionel Zinsou et sa fille Marie Cécile Zinsou, et le célèbre animateur de RFI et ami de longue date du président béninois, Claudy Siar.
Aucun ancien président n’a fait le déplacement. Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi ont préféré rester chez eux.
Le défilé s’est déroulé comme à l’accoutumée. Tous les corps de l’armée ont paradé devant le chef de l’Etat en plus d’un détachement des forces armées de la Côte d’Ivoire, invitée d’honneur de l’événement.
« Mon sentiment, c’est un sentiment de satisfaction »
A la fin de la manifestation, le président béninois a salué ses invités, avant d’aller présenter ses respects à la foule, debout derrière les barricades. Le journaliste de la SRTB (télévision nationale) qui le suivait, a réussi à l’avoir en interview.
« Quel est le message que vous avez envie de passer à votre peuple, et à tous ceux qui nous regardent aujourd’hui » lui a-t-il lancé.
Patrice Talon, visiblement de bonne humeur a déclaré qu’il était satisfait, heureux et reconnaissant envers le peuple pour l’avoir élu à la tête du pays.
« Nous avons parcouru un chemin merveilleux ensemble, difficile certes, mais merveilleux. Et ce que je retiens c’est que le Bénin a démontré à lui-même et au monde entier que les changements sont possibles. Que le développement est possible même s’il est lent. Mon sentiment, c’est un sentiment de satisfaction, même si ce n’est que le début et que tout reste à faire. Mais l’élan que nous venons de prendre à de quoi satisfaire » a poursuivi le dirigeant béninois avant d’implorer le pardon de ses concitoyens pour ses « insuffisances ».
« J’ai pu me tromper souvent, n’étant pas Dieu »
« J’ai le sentiment que j’ai donné le meilleur de moi-même. Je suis allé jusqu’au bout de mes efforts, de mon imagination, de ma réflexion. De tout ce que je possède comme potentiel. J’ai travaillé de bonne foi. Même si j’ai pu me tromper souvent,n’étant pas Dieu, je demande aux Béninois de me pardonner de mes insuffisances et de croire à notre destin commun. Je veux leur dire que le meilleur est à venir. Que demain sera encore meilleur qu’aujourd’hui » a-t-il déclaré.
Rappelons que c’est la dernière fois que le président Talon préside les festivités de l’indépendance. Il est en fin de mandat. Dans quelque 10 mois, l’ex-magnat du coton va passer le témoin à son successeur. Un successeur qu’il promet de contribuer à choisir pour poursuivre son œuvre.
