Saint-Louis, 9 déc (SL-INFO) – Le philosophe français Pierre Manent a suscité une vive polémique en déclarant la nécessité de « prendre des décisions concernant le nombre de musulmans en Europe ». Ces propos ont été tenus lors de son passage sur le plateau du Club Le Figaro Idées, dans le cadre d’une émission discutant du « vivre-ensemble ».

Interrogé sur la possibilité de « vivre ensemble », Manent a répondu sans détour. « Il faut quand même regarder les masses, les forces, » a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est crucial de réfléchir au « nombre de musulmans qui sont en Europe. » Il a reconnu qu’une partie de la population française est musulmane et a insisté sur le fait que beaucoup « ne sont pas djihadistes » et qu’ils partagent les mêmes droits que les autres citoyens.

Manent est allé plus loin en indiquant que la proportion de musulmans en Europe « ne peut pas croître indéfiniment ». Pour lui, si cette croissance se poursuit, « nous allons au-devant de drames qu’aucune version de la laïcité ne permettra de maîtriser. » Ainsi, ses propos ont été perçus comme une adhésion à la théorie du « grand remplacement », souvent accréditée de raciste et conspirationniste.

Les déclarations de Pierre Manent ont été fortement critiquées sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes les ont jugées « racistes, anti-musulmans ». Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, a exprimé son indignation sur le réseau social X. Il a qualifié ces propos de « _irresponsables » et contraires aux principes de la démocratie libérale.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *