Saint-Louis, 21 déc (SL-INFO) – Nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal en mars 2015, Aliou Cissé a battu des records et réalisé un exploit historique en remportant la première Can pour le Sénégal. Une performance qui le maintient sur le banc des Lions malgré les nombreuses critiques. Mais il sera emporté par l’élimination de sa formation en huitième de finale de la Can 2023 par la Côte d’Ivoire.
Vainqueur de la Can 2021 au Cameroun (elle s’est jouée en 2022), le Sénégal était très attendu en Côte d’Ivoire qui accueillait l’édition 2023 qui s’est tenue du 13 janvier au 11 février 2024. Favoris de la compétition, les hommes d’Aliou Cissé avaient démontré leur statut de champion en titre en survolant la poule C avec trois victoires en autant de sorties. Avec 8 buts marqués contre un encaissé, Sadio Mané et ses partenaires inspiraient déjà le respect. Et beaucoup d’observateurs les attendaient au dernier acte de la compétition.
Mais, face à la Côte d’Ivoire, qui s’est qualifiée miraculeusement grâce à un ticket de meilleur troisième, les Lions jouent contre nature. Malgré un but matinal d’Habib Diallo, ils seront rejoints au score avant d’être battus à la série de tirs au but. Une défaite qui restera en travers la gorge de nombreux Sénégalais et qui scellera plus tard le départ de celui que l’ancien président de la République, Macky Sall, avait surnommé El Tactico.
Après neuf années sur le banc de l’équipe nationale sénégalaise, Aliou Cissé a été éjecté de son poste sélectionneur. L’information a été officialisée par la Fédération sénégalaise de football (FSF) le 2 octobre 2024. Bien qu’elle se tramait, la nouvelle fut surprenante. Car même si le technicien de 48 ans était sous les feux des critiques nourries depuis longtemps, la fédération lui avait renouvelé sa confiance pour diriger les Lions à la Can 2025. Mais la tutelle a décidé autrement.
Alors que son contrat avait pris fin le 31 août 2024, le technicien sénégalais avait décidé de diriger les Lions face au Burkina Faso (1-1) et au Burundi (1-0) en septembre pour le compte des éliminatoires de la Can 2025. En effet, son bail à la tête de la sélection nationale devait être prolongé jusqu’à la fin des joutes continentales Maroc-2025, prévues du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. C’est ce qu’avait annoncé la FSF, qui attendait toutefois la validation du ministère des sports, puisque le salaire du sélectionneur national de l’équipe A de football est intégralement pris en charge par l’Etat.
Hélas! Le département dirigé par Khady Diène Gaye a pris le contrepied du président Augustin Senghor et de son équipe à la veille de la double confrontation contre le Malawi les 11 et 15 octobre derniers à Dakar et Lilongwe décisive pour la qualification à la prochaine Can.
Une décision très controversée qui a suscité moult réactions chez certains observateurs. Certains parlaient de manque d’élégance dans la démarche et d’une volonté d’humilier el tactico de la part du ministère des sports, qui a opposé son véto à l’instance dirigeante du football sénégalais, qui avait porté son choix sur Cissé. D’autres avaient évoqué les lenteurs dans la prise de décision de la tutelle qui a attendu un moment inopportun pour se prononcer sur la question.
Le Salaire de Cissé en question
Malgré les multiples relances de la FSF, qui soutenait la prolongation d’Aliou Cissé, le ministère était resté sourd et refusait de signer le nouveau contrat avant de le remercier, le 2 octobre dernier. Pour expliquer le départ de l’ancien milieu de terrain des Lions, plusieurs raisons ont été avancées, comme celles de ne pas avoir atteint les quarts de finale du Mondial au Qatar, de ne pas avoir conservé en Côte d’Ivoire le titre obtenu au Cameroun en 2022, ou encore d’un risque de désamour avec les Sénégalais qui lui reprochaient un système de jeu manquant d’ambition.
Si ces arguments restent officiels, des sources officieuses évoquent le salaire du sélectionneur qui serait jugé énorme par le nouveau régime en place. En fait, Aliou Cissé émargeait à 3O millions de F CFA par mois. Et avec les tensions de trésorerie qu’évoquaient souvent la tutelle, il serait donc évident que le ministre des sports ne serait plus prêt à supporter la rémunération d’El tactico.
‘’La ministre des sports n’a fait qu’appliquer les consignes venues d’en haut, où on ne voulait plus du coach, qui était la cible de nombreuses critiques, notamment après le match face au Burkina Faso où il a été sifflé par le public, dont une partie demandait la démission. Il se disait aussi que son salaire était trop élevé. La fédération a été mise devant le fait accompli’’, expliquait un membre de l’instance dirigeante du football sous couvert d’anonymat.
Aujourd’hui, la thèse financière semble se confirmer avec la sortie du conseil technique du ministre des sports, Nalla Socé Diop, sur l’éventuel salaire de Pape Thiaw, successeur d’Aliou Cissé sur le banc des Lions. Selon lui, le nouveau sélectionneur des Lions commencera avec une rémunération inférieure à celle d’Aliou Cissé.
Dans tous les cas, la page Cissé, qui s’est tournée et l’élimination des Lions à la Can en Côte d’Ivoire restent les faits les plus marquants du football sénégalais cette année.