Saint-Louis, 23 déc (SL-INFO) – Le Parlement français a récemment adopté une loi spéciale, promulguée par le président Emmanuel Macron, pour compenser l’absence de budget pour 2025. Cette loi pourrait accentuer le déficit au-delà de 6 %, selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), dont Anadolu a eu connaissance.
L’étude précise : « Sans mesures nouvelles, le déficit pourrait atteindre entre -6,1 % et -6,4 % du PIB en 2025 ». Ce chiffre est lié au fait que, dans le cadre de la loi spéciale, l’ajustement budgétaire primaire prévu est de seulement +0,4 point de PIB, comparé à +1,5 point de PIB dans le projet de loi de finances pour 2025 (PLF 2025). Cette réduction aura pour effet une croissance abaissée de -0,2 point de PIB, contre -0,8 point dans le PLF initial.
« En supposant que la motion de censure et la Loi spéciale n’aient pas d’effets négatifs sur la croissance, le déficit public prévu à -5,3 % pourrait monter à -6,1 % même si le PIB croît légèrement plus, passant de 0,8 % à 1,4 %, en raison d’une moindre consolidation budgétaire, » indique l’OFCE. Cependant, si la prévision de croissance n’est pas respectée, le déficit pourrait atteindre jusqu’à -6,4 %.
La mise en place de cette loi spéciale fait suite à la censure du gouvernement par le Parlement, permettant ainsi à l’exécutif de continuer à prélever des impôts et à emprunter pour financer les besoins de l’État et de la Sécurité sociale malgré l’absence d’un budget formel pour 2025. Ce texte a été diffusé par Anadolu, qui souligne l’urgence avec laquelle le gouvernement Barnier a soumis cette loi spéciale comme solution immédiate au blocage budgétaire.