Saint-Louis, 9 avr (SL-INFO) – Lors de son dernier Examen périodique universel (EPU) devant la Commission des droits de l’homme de l’ONU en 2024, le Sénégal s’est vu adresser 322 recommandations.
Lors de son dernier Examen périodique universel (EPU) devant la Commission des droits de l’homme de l’ONU en 2024, le Sénégal s’est vu adresser 322 recommandations, a révélé ce mardi la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Pr Amsatou Sow SIDIBÉ, en marge d’une séance d’information destinée aux parlementaires sur le processus de l’EPU. Selon elle, sur ce total, le Sénégal en a accepté 299 et a pris note des 23 autres.

Cette rencontre, organisée avec le soutien d’UPR-INFO et du Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH/BRAO), visait à informer les députés sur leur rôle crucial dans le suivi et la mise en œuvre de ces recommandations au niveau national. « Aujourd’hui, il est question, en relation avec l’Assemblée nationale et les députés, de travailler sur le mécanisme de l’EPU, de voir comment faire pour que le Sénégal arrive à respecter les recommandations qui lui ont été faites », a souligné Pr Sow SIDIBÉ.
Elle a également insisté sur l’importance d’une collaboration étroite entre le parlement et la CNDH, conformément aux « Principes de Belgrade » des Nations unies. L’objectif ultime est de permettre au Sénégal de démontrer son engagement en tant que pays respectueux des droits de l’homme auprès de la communauté internationale.
Pulse
