Dakar, 11 avr (SL-INFO) – Choguel Maiga est formel : « La base arrière de la rébellion malienne c’est l’Algérie. » Cet avis tranché rejoint celui des militaires au pouvoir à Bamako qui l’ont éjecté de la primature en novembre 2024. Mais qu’importe. Le sexagénaire à la santé fragile ne tient pas de tels propos pour leur plaire. Il a des arguments à faire valoir.
« Les services secrets français ont attaqué le bateau ‘Tombouctou' »
En effet, selon ce leader du M5 RFP, les rebelles séparatistes du Nord-Mali, vont toujours se réfugier dans le sud de l’Algérie après leur forfait. « Quand l’armée malienne avait en projet de prendre Kidal, qu’est-ce que les Services secrets français ont fait ? Ils ont attaqué le bateau ‘Tombouctou’ et tué des centaines de Maliens. Et les mouvements armés ont endossé ce crime terroriste. Beaucoup de Maliens ne le savent pas. C’est à partir de ce jour que nous avons considéré que ce sont des mouvements terroristes et nous avons déchiré l’Accord qui a été signé à Alger, parce qu’on a compris qu’il y a une instrumentalisation en dessous. Ces groupes armés se sont réfugiés dans les services secrets français d’abord. Après, ils se sont retrouvés en Algérie. Mais ils sont dans le sud de l’Algérie en plus de certains politiciens en train de préparer un coup contre le Mali » a révélé le natif de Tabango.
Pour lui, le voisin du Nord « a des intérêts géostratégiques » dans le septentrion malien. C’est pourquoi il « entretient les mouvements terroristes » au Mali.
