Mbour, 25 avr (SL-INFO) – Moussa Mollo Seydi peut s’estimer heureux. Reconnu coupable de coups et blessures volontaires contre sa femme devant le tribunal d’instance de Mbour, le commerçant a été condamné à six mois de prison avec sursis. Il a été peut-être sauvé par le pardon accordé par la victime après qu’il a présenté ses excuses.
Les faits remontent à la veille de la korité, selon le récit de L’Observateur, qui a assisté à l’audience. Enceinte de six mois, Awa Ndao demande à son époux de lui remettre de l’argent pour une échographie. Moussa Mollo Seydi refuse. Le ton monte et le commerçant, en colère, répudie son épouse. De plus, il demande à cette dernière de quitter direct le domicile familial.
Dans un premier temps, Awa Ndao s’exécute. Elle rentre chez ses parents avec enfants et bagages. Mais le lendemain, elle retourne sur ses pas, se présente à nouveau devant son mari et lui réclame encore l’argent pour l’échographie. Moussa Mollo Seydi campe sur son refus. Pis, il attaque son épouse, la bastonne, la traine sur plusieurs mètres avant de la mordre à un doigt jusqu’au sang.
Secouée, Awa Ndao est conduite à l’hôpital par des voisins. Munie d’un certificat médical attestant de dix jours d’Incapacité temporaire de travail (ITT), elle porte plainte contre le commerçant au niveau du commissariat central de Mbour.
Le jour du procès, la victime s’est présentée à la barre portant les séquelles des coups de son mari. Elle a révélé que son époux est coutumier du fait et qu’un jour, à cause de ses coups, elle s’est évanouie et a été évacuée par une ambulance.
Pour sa défense, Moussa Mollo Seydi a déclaré que son épouse n’avait pas le droit de revenir chez lui après qu’il l’a répudiée. Le juge et le procureur se sont empressés de lui rappeler son devoir d’entretenir sa famille d’autant que leur divorce n’est pas encore prononcé.
Malgré ses excuses, acceptées par la victime, le commerçant sera reconnu coupable mais condamné à juste six mois avec sursis.
