Dakar, 2 mai (SL-INFO) – Deux jeunes, P. A. A. Bâ, étudiant dans une école supérieure de Dakar, et A. Gaye, élève dans un établissement privé à Yoff, nés respectivement en 2002 et 2003, risquent de compromettre leur avenir académique. Le duo a été déféré devant le Parquet pour détention et trafic de drogue dure (haschisch).
Tout commence avec une alerte reçue par la Division des investigations criminelles (DIC) concernant un réseau actif aux Mamelles. Les enquêteurs localisent A. Gaye dans un appartement à Ngor, où 32 grammes de haschisch sont retrouvés. Interrogé, il déclare que la drogue appartient à son cousin, P. A. A. Bâ, détaille Le Soleil.
Arrêté à son tour, ce dernier reconnaît avoir fourni le produit et conduit les policiers à sa chambre d’hôtel où 100 g supplémentaires sont saisis. Une perquisition à son domicile à Liberté permet la découverte de deux autres plaquettes de 100 g chacune, poursuit la même source. Qui enchaîne :
Durant l’interrogatoire, l’étudiant révèle être en contact avec un certain Cheikh, basé en France, et d’autres fournisseurs via Snapchat. Repris par Le Soleil, il confesse avoir acheté trois plaquettes (270 g) pour 140 000 F CFA et les avoir revendues à 570 000. Une nouvelle offre de 50 plaquettes lui est faite, mais faute de moyens, il n’en prend que six, qu’il a du mal à écouler en raison de leur mauvaise qualité.
Pour les vendre, il les distribue à des amis, dont A. Gaye, qui doivent les écouler et lui remettre l’argent. L’opération échoue : ils sont tous arrêtés. L’affaire est désormais entre les mains de la justice, complète le quotidien d’information.
