Dakar, 2 mai (SL-INFO) – La Banque mondiale a nommé le Dr Ndiamé Diop, un Sénégalais, au poste de vice-président pour l’Afrique de l’Est et Australe, une nomination effective dès aujourd’hui. Basé à Nairobi, au Kenya, pour se rapprocher des clients et améliorer les services, Diop supervisera un portefeuille de près de 400 projets, totalisant plus de 76 milliards de dollars, ainsi qu’un programme d’analyses, d’assistance technique et de conseils politiques dans 26 pays.

Un leadership axé sur le développement

Sous sa direction, la Banque mondiale priorisera la création d’emplois, l’accès à l’énergie, la connectivité numérique, l’intégration régionale, la santé, l’eau et l’assainissement, et l’éducation, des secteurs clés pour réduire la pauvreté et stimuler la transformation économique. Diop s’attaquera également aux causes de la fragilité, des conflits et de la violence pour renforcer la résilience des communautés.

Une riche expérience internationale

Avec plus de 25 ans d’expérience en Asie de l’Est, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, Diop apporte une expertise solide. Il a triplé le financement de la Banque mondiale aux Philippines pour soutenir des réformes économiques et, récemment, en tant que directeur pour le Nigeria, il a géré un portefeuille de 17 milliards de dollars, orientant le programme vers une croissance économique via des réformes, la connectivité numérique et le développement agro-industriel. 

Titulaire d’un doctorat en économie, il a publié sur des sujets comme la politique budgétaire, l’inflation et la diversification économique. Il parle couramment français, anglais et wolof, avec un niveau intermédiaire en arabe et bahasa.

Diop succède à Victoria Kwakwa, retraitée le 31 mars 2025. 

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *