Soussoung, 28 juillet (SL-INFO) – Le Collectif pour la Défense des Terres de Soussoung dénonce, dans un communiqué publié ce lundi 28 juillet 2025, des « opérations d’enlèvements arbitraires » en cours depuis le vendredi 25 juillet, parfois menées jusque dans les domiciles privés, dans une logique d’intimidation manifeste contre la population locale.
Le Collectif juge ce « climat de peur et de répression totalement inacceptable ». Ce matin, à hauteur de Notto, des gendarmes ont intercepté un bus régulier reliant Soussoung à Dakar. « Des passagers voyageant pacifiquement ont été arrêtés brutalement et conduits de force à la brigade de Ndiaganiao. Actuellement, 21 personnes sont détenues dans des conditions préoccupantes. Ce sont des citoyens honnêtes, dont la seule faute semble être de vivre sur des terres convoitées », s’insurge le président du Collectif.
Le Collectif condamne fermement ces arrestations arbitraires et les méthodes d’intimidation employées, exigeant : la libération immédiate et sans condition des 21 personnes détenues ; la fin des violences et le respect des droits fondamentaux de tous.
« Nous appelons à la solidarité nationale et internationale pour mettre un terme à ces actes d’un autre temps, qui bafouent les principes élémentaires de justice et de dignité humaine », conclut le Collectif.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *