Dakar, 01 août (SL-INFO) – Lors de la présentation du Plan de redressement économique et social du Sénégal, ce vendredi 1er août 2025 au Grand Théâtre de Dakar, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a souligné la nécessité pour l’État sénégalais de briser le cycle d’endettement grâce à la stratégie de transformation systémique du pays, entreprise par le gouvernement.
”Nous devons briser ce cycle avec cette transformation systémique engagée qui met au-devant les citoyens et les collectivités locales”, a-t-il déclaré.
Selon lui, cette démarche va permettre au pays d’avoir une assise financière saine et crédible.
Abdourahmane Sarr a signalé que les 25 lettres de politique sectorielle des différents ministères ont été élaborées en vue «d’accélérer la croissance et la productivité».
Il a rappelé aussi les objectifs du référentiel Sénégal 2050 consistent à bâtir un ”Sénégal nouveau” grâce à la ”diversité de ses ressources”.
Le ministre a également rappelé l’ambition du Sénégal d’optimiser un financement endogène, estimant qu’il faut, «face aux contraintes, créer des marges de manœuvre budgétaires».
À ce propos, il a souligné l’importance d’un engagement politique fort pour restaurer la confiance des citoyens et des partenaires.