Dakar, 06 Sep (SL-INFO) – Le projet d’extension et de modernisation de la station d’épuration des eaux usées de Cambérène est achevé à plus de 95%. C’est ce qu’a annoncé le directeur général de l’ONAS, Séni Diène, lors d’une visite de terrain en présence du vice-président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Rami Ahmad. L’information est rapportée par Le Soleil dans son édition de ce samedi 6 septembre.
Financée par la BID à hauteur de 42 milliards de francs CFA, cette nouvelle infrastructure est une avancée technologique majeure pour l’assainissement de la capitale. Elle permettra de traiter les eaux usées de 14 communes et portera sa capacité de 19 000 à 92 000 m³ par jour.
La station intègre un système de traitement des odeurs, un dispositif de cogénération qui couvre 70% de ses besoins énergétiques, et une unité de traitement tertiaire. Cette dernière produira 11 300 m³ d’eau réutilisable par jour qui pourra être utilisée dans l’agriculture (maraîchage, arboriculture, horticulture) et les travaux publics, s’inscrivant ainsi dans une logique d’économie circulaire.
Autre innovation de taille : un émissaire marin de 1,3 km, le premier du genre en Afrique de l’Ouest, qui permettra de rejeter en mer les eaux traitées sans impact sur l’environnement côtier. Les boues stabilisées issues du traitement seront également transformées en fertilisants bio pour l’agriculture.
Pour sa part, le Dr Rami Ahmad a exprimé la satisfaction de la BID. Il a rappelé que l’institution finance actuellement 28 projets au Sénégal, pour un montant total de 1,8 milliard de dollars (environ 1 190 milliards de francs CFA), et qu’elle continuera de soutenir les priorités du gouvernement sénégalais.
Seneweb