Dakar, 12 sept (SL-INFO) – L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a relevé des irrégularités dans deux contrats de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) concernant la supervision des jeux d’argent. Ces contrats, passés respectivement avec AFITECH en 2020 et PAYMETRUST en 2025, posent problème au niveau des procédures, selon les informations rapportées par Les Échos ce vendredi 12 septembre.
Le contrat avec AFITECH n’aurait pas respecté les procédures obligatoires, notamment l’absence d’avis préalable de la Direction centrale des marchés publics (DCMP) et de rapport d’opportunité. Quant au contrat avec PAYMETRUST, il aurait été conclu sans appel à la concurrence, en violation des principes de transparence des marchés publics. Ces irrégularités ont été mises en lumière par le collectif citoyen « Jub Jubal Jubanti », qui a saisi le Comité de règlement des différends (CRD) de l’ARCOP pour dénoncer l’absence de concurrence dans le contrat PAYMETRUST.
L’ARCOP, tout en jugeant la question de l’exclusivité contractuelle d’AFITECH hors de sa compétence, a requalifié les deux contrats en délégations de service public. L’autorité a précisé que ces contrats doivent se conformer au Code des marchés publics et à la loi sur les partenariats public-privé (PPP). La LONASE est désormais tenue de relancer une procédure conforme dans un délai de six mois. « L’État nous doit plus de 7 mois d’arriérés de prestations », a déclaré Boubacar Diallo, secrétaire général du collectif des concessionnaires du nettoiement, selon Walfadjri.