Dakar, 22 sept (SL-INFO) – En dépit des progrès notables sur la production de riz local pour réduire la dépendance aux importations, le Sénégal continue d’importer en moyenne 1,3 million de tonnes de riz blanc par an. L’affirmation a été faite, samedi, par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, repris par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
La production de riz au Sénégal a été multipliée par trois, en dix ans, atteignant 1,5 million de tonnes en 2023, couvrant près de 70 % des besoins nationaux. Le gouvernement maintient l’objectif d’autosuffisance avec une échéance fixée à 2030.
« Nous devons avoir la lucidité de reconnaître les défis qui persistent. Malgré les avancées, le Sénégal continue d’importer en moyenne 1,3 million de tonnes de riz blanc par an, creusant davantage le déficit de la balance commerciale », a déclaré Mabouba Diagne à l’occasion d’un atelier-bilan de la saison sèche chaude (SSC) 2025 au cours duquel un contrat-programme a été signé entre le ministère et le Comité interprofessionnel de la filière riz du Sénégal (CIRIZ).
Face à cette situation exacerbée par les incertitudes du marché international, le ministre invite à un sursaut collectif pour renverser la donne. « C’est précisément ce tournant que le gouvernement est en train d’opérer : passer d’une logique de soutien dispersé à une dynamique intégrée, structurée et durable », a confié le ministre qui annonce des mesures visant à sécuriser le marché local.
« Parmi les actions prioritaires, l’État prendra des mesures pour la sécurisation du marché local par la mise en place d’un dispositif de triangulation des informations portant sur les importations et la production locale de riz, en étroite coordination avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, et l’ensemble des importateurs concernés », souligne-t-il.