Mbour, 30 sept (SL-INFO) – Les sorties du Kankourang ont été clôturées dimanche dernier, à Mbour. Mais la prolongation s’est poursuivie devant la barre du tribunal, avec le procès du responsable du « leul » de Dioudiou Cissé Kounda. El Hadj Gaoussou Cissé, le coordonnateur du « leul », a fait face au juge du tribunal de grande instance de Mbour à l’audience des flagrants délits.
Pour rappel, les « selbés » du leul » de Dioudiou Cissé Kounda appartenant à Ibrahima Cissé, plus connu sous le nom de « Pa Cissé », et ceux du « leul » de Guinaw-Rails se sont affrontés au quartier Guinaw-Rails. Le responsable du « leul » de Pa Cissé a été arrêté.
« Le jour des faits, nos ‘selbés’ se sont rendus dans la maison du tambour major de la collectivité mandingue, feu Daouda Daffé, pour lui rendre hommage. Des ‘selbés’ de Guinaw-Rails ont jeté des pierres à nos ‘selbés’. Une altercation s’en est suivie entre les deux groupes, occasionnant des dégâts matériels auprès du voisinage. Il a fallu l’intervention de la police pour disperser les assaillants. J’ai demandé qu’on répertorie les dégâts pour que je paie tout », explique Gaoussou Cissé à la barre du tribunal.
« Son emprisonnement était dans le but d’apaiser », a défendu Me Abdoulaye Tall, pour qui Gaoussou Cissé œuvre tous les jours pour que la sortie du Kankourang ne soit pas émaillée d’incidents.
Les plaignants, au nombre de six, se sont finalement désistés et El Hadji Gaoussou Cissé a été condamné à un mois de prison avec sursis.
