Karang, 02 Oct (SL-INFO) – Les policiers du poste avancé de Djinack Bara, appuyés par le commissariat spécial de Karang, ont intercepté lundi dernier, après une filature, une charrette transportant 150 kg de chanvre indien (dix sacs) en provenance de Gambie. Les suspects, un conducteur âgé de 8 ans – qui a pris la fuite – et le propriétaire de la drogue, Djibril Diamé (33 ans, habitant de Djinack), avaient été interpellés et placés en garde à vue.
Mais l’affaire a rapidement pris une tournure rocambolesque, rapporte Libération dans son édition du mercredi. Informées de l’arrestation de Diamé, les populations de Djinack Bara et des villages voisins se sont massées devant le poste de police. Après l’échec des négociations pour sa libération – malgré l’intervention de l’imam ratib – elles ont exercé des violences sur les policiers, déjà en sous-effectif, même avec l’appui de deux agents des Parcs nationaux.
Face au rapport de force défavorable, le chef de poste a reçu instruction du commandement et du parquet de sécuriser la drogue dans un lieu secret et de libérer les personnes interpellées (toutes identifiées et photographiées) pour éviter un affrontement préjudiciable. Djibril Diamé a ainsi pu s’échapper avec l’aide des villageois.
La cargaison a finalement été transférée à Massarinko sous escorte renforcée. L’enquête se poursuit, complète Libération.