Dakar, 08 Oct (SL-INFO) – Un audit interne commandité par le directeur général d’Air Sénégal, Tidiane Ndiaye, a révélé des fraudes liées à la vente de billets d’avion, estimées à plus de 50 millions de francs CFA et impliquant 18 employés.

Sanctions disciplinaires

Dans son édition de ce mercredi, L’Observateur confie que la Direction générale a pris des mesures contre cinq agents ayant refusé de rembourser les montants réclamés. Trois d’entre eux – T.F.G, C.V.F et P.B.S – ont été licenciés pour « faute grave », leurs agissements étant jugés contraires à l’éthique et à la bonne gestion, et donc inacceptables pour la compagnie.

Les deux autres agents concernés, délégués du personnel, ont été suspendus pour dix jours, dans l’attente de l’avis de l’Inspection du travail sur leur procédure de licenciement.

Contestation des syndicalistes

Cité par la même source, le Collège des délégués du personnel d’Air Sénégal a contesté les griefs formulés à l’encontre des employés, attribuant une partie des irrégularités à des défaillances du logiciel de vente de la compagnie. Selon eux, l’absence de pénalités ou d’ajustements tarifaires n’était pas correctement paramétrée dans le système. En outre, le logiciel affichait souvent des montants erronés pour les modifications de billets, en contradiction avec la politique commerciale d’Air Sénégal.

Les syndicalistes dénoncent également un dysfonctionnement dans la facturation des excédents de bagages : le logiciel utilise le même code pour les kilos supplémentaires et les bagages additionnels, générant ainsi des tarifs plus élevés que prévu. Ces anomalies auraient été signalées à plusieurs reprises à la Direction, sans qu’aucune mesure corrective ne soit prise.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *