Dakar, 15 Oct (SL-INFO) – Le magazine américain « Forbes » a publié le classement des plus grosses fortunes noires du monde. Sans surprise, le milliardaire nigérian Aliko Dangote arrive en tête, avec une richesse estimée à 23,9 milliards de dollars. Le PDG de Dangote Group bénéficie de la bonne santé de sa méga raffinerie de pétrole de Lagos.

Selon « Forbes », cette usine a fait croître sa richesse de 10,5 milliards de dollars.

David Steward, l’Afro-Américain le plus riche

Le natif de Kano est loin devant son poursuivant direct, l’Américain David Steward. Cet homme, qui est en même temps l’Afro-Américain le plus riche, a cofondé World Wide Technology, une société qui fournit des solutions informatiques à des clients comme Verizon et Citi. Sa fortune est estimée à 11,4 milliards de dollars. Il dirige toujours cette entreprise dont les revenus annuels atteignent les 20 milliards de dollars.

David Steward est talonné par son compatriote Robert F. Smith. Ce sexagénaire est le fondateur de Vista Equity Partners, la plus grande société de capital-investissement détenue par des Noirs dans le pays. Cette boîte gère des actifs d’une valeur de 100 milliards de dollars. Robert F. Smith pèse 10,8 milliards de dollars.

Alexandre Karp, le Métis qui pèse 8,4 milliards de dollars

Le 4e au classement est Alexandre Karp. Cet homme, né d’une mère afro-américaine, est le cofondateur et PDG de Palantir Technologies, une société d’exploration de données. L’entreprise est entrée en bourse en 2020 et sa capitalisation boursière est aujourd’hui évaluée à 200 milliards de dollars. Palantir a pour clients plusieurs agences gouvernementales comme le FBI. Elle travaille aussi avec le ministère de la Défense. La richesse de Karp est de 8,4 milliards de dollars.

Juste derrière l’Américain, on retrouve le Nigérian Mike Adenuga. Ce magnat des télécoms pèse 6,8 milliards de dollars. Il est notamment le propriétaire de Globacom, un réseau de téléphonie mobile, mais aussi de Conoil, une société d’exploration pétrolière.

Mickael Jordan devant Patrice Motsepe

La 6e place du classement est occupée par un autre Nigérian : Abdulsamad Rabiu. L’homme est le fondateur du groupe BUA, un conglomérat qui fait dans l’immobilier, la production du ciment et du sucre. Sa fortune est de 5,1 milliards de dollars. Il devance le basketteur américain Michael Jordan et ses 3,5 milliards de dollars.

Au 8e rang de ce classement, on retrouve deux personnalités noires. Le président de la Confédération africaine de football, par ailleurs CEO de la société minière et minérale African Rainbow Minerals, Patrice Motsepe, et la vedette du talk-show américain, Oprah Winfrey. La fortune de ces deux personnalités est de 3 milliards de dollars. Le rappeur Jay-Z et ses 2,6 milliards de dollars ferme ce top 10.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *