Dakar, 20 Oct (SL-INFO) – hez les Thiam, la politique, c’est comme la religion. Chacun adhère à la chapelle qui lui plait. Les liens de sang ne dictent pas la conduite à tenir. Le père, Amadou Thiam était ministre de l’Information du président fondateur Houphouët Boigny et Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc.
Son fils Augustin, frère aîné de Tidjane, est le ministre, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro et chef du Canton des Akouès (groupe ethnique), de la ville capitale.
Médecin de formation
Contrairement à Tidjane, actuel chef du PDCI-RDA, ce docteur en médecine est un militant du RHDP, le parti au pouvoir. Il est par ailleurs titulaire d’un diplôme obtenu dans le prestigieux Centre de Formation à la Profession de Journaliste (CFPJ) de la rue du Louvre, à Paris.
Journaliste à Jeune Afrique pendant 5 ans
On sait qu’il a travaillé à « Jeune Afrique » Paris, pendant 5 ans. Quant à sa carrière de médecin, elle s’est essentiellement déroulée en Côte d’Ivoire. Il a longtemps exercé dans les services d’Anesthésie-réanimation des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Treichville et de Cocody.
Membre du RHDP depuis 2004
Son entrée en politique s’est faite en 2004, après l’incendie qui a touché la maison d’Alassane Ouattara. Il a sollicité et obtenu un rendez- vous avec l’actuel président. Le courant est tout de suite passé entre les deux hommes. Depuis, ils ne se sont plus lâchés.
En 2010, il a battu campagne pour Ouattara. Le 13 mai 2020, ce dernier le nomme ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro. Il est reconduit à son poste le 18 juin 2021.
En campagne pour Ouattara à Yamoussoukro ce weekend
Favorable à un 4e mandat du président Ouattara, Augustin Thiam bat actuellement campagne pour son champion. Le weekend dernier, il a sillonné 7 villages du district autonome de Yamoussoukro en compagnie du député élu de la commune de Yamoussoukro et du Directeur régional de campagne, en charge de Yamoussoukro.
Dans chaque village, les 3 personnalités et d’autres élus et cadres du RHDP ont appelé à voter pour Alassane Ouattara. Augustin Thiam a spécifiquement demandé aux populations de voter massivement pour le président sortant « afin de garantir l’avenir de leurs enfants et la continuité dans le développement du district ».
3e d’une fratrie de 7 enfants
Il a, par ailleurs, appelé ses vis-à -vis à la responsabilité et à la retenue afin que le scrutin présidentiel se tienne dans la paix.
Le frère aîné de Tidjane Thiam est né le 14 août 1952 à Yamoussoukro. Il est le 3e garçon d’une fratrie de 7 enfants. C’est un chrétien catholique. Il parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol, le baoulé et le wolof, et est père de deux enfants.
