Dakar, 21 Oct (SL-INFO) – Il ne verse pas dans la comparaison. Omar Pène apprécie fortement les deux joueurs pour des raisons différentes. El Hadji Diouf, pour le leader du Super Diamono, c’est «l’esprit gaïndé». Celui qui lui a procuré des sensations inoubliables. «À chaque fois que je le rencontre, je lui témoigne ma plus grande admiration et mon profond respect. Ce garçon m’a vraiment fait vibrer, il m’a apporté énormément de bonheur entant que fervent supporter de l’équipe nationale et amoureux du foot», confesse le chanteur dans un entretien paru ce lundi dans L’Observateur.
Ce n’est pas tout avec le footballeur en retraite. «Son patriotisme est sans égal, embraie Omar Pène. Il a tout fait pour son pays et nous a procuré de grandes joies. C’est un vrai lion, dans le vrai sens du terme.»
Un lion devenu emblème de son pays. Pène rembobine : «Je suis allé en Malaisie pour un festival. Quelqu’un m’a demandé d’où je venais et j’ai répondu ‘du Sénégal’, aussitôt, il m’a cité le nom de El Hadji Diouf.»
Et Sadio Mané ? Le patron du Super Diamono l’«apprécie beaucoup». «C’est un patriote, un joueur exceptionnel, salue l’artiste. Ce qui me frappe le plus chez lui, c’est sa discrétion, son calme, sa personnalité, sa sérénité, son courage. En plus, son amour pour son peuple se traduit au-delà du foot : il mène des actions humanitaires et s’investit dans des causes nobles. C’est à saluer. Sur le terrain qu’est-ce qu’il n’a pas entendu et enduré ? N’empêche, il est resté serein et plus que jamais déterminé à jouer pleinement son rôle. Il a reçu énormément de critiques avant le dernier match, d’aucuns disaient qu’il était vieux et n’avait plus sa place. C’est pourtant lui qui a fait la différence et permis de valider notre qualification en Coupe du monde. Nous lui devons respect et de la reconnaissance. On doit ériger une statue en son honneur. Il le mérite.»
