Dakar, 21 Oct (SL-INFO) – Au lendemain de la présidentielle du 12 octobre dernier au Cameroun, la Commission nationale de recensement des votes a rendu son verdict hier en faveur du président sortant,en attendant la confirmation du Conseil constitutionnel.

Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 43 ans est donnĂ© vainqueur du scrutin prĂ©sidentiel avec un score compris entre 53 et 54 % des suffrages. 

Il devance ainsi Issa Tchiroma Bakary, 72 ans, qui a démissionné du gouvernement en juin dernier. La Commission nationale de recensement des votes lui a attribué un score compris entre 35 et 36 % de voix. Depuis dimanche, l’ancien ministre clame une victoire avec 60 % des suffrages. Il se base sur les procès verbaux de bureaux de vote en sa possession et qu’il a rendu public sur les réseaux sociaux.

Dans sa vidĂ©o de près de cinq minutes publiĂ©e dimanche, Tchiroma, « ému », a fait Ă©tat d’une « victoire Ă©crasante » qui reprĂ©sente pour lui « une sanction claire du rĂ©gime en place et un plĂ©biscite en faveur d’un changement immĂ©diat ».

Notre victoire est claire. Elle doit être respectée », a déclaré M. Tchiroma. Il a appelé le régime de Biya à « accepter la vérité des urnes » ou à « plonger le pays dans un tourment » a déclaré Tchiroma dimanche.

« L’attitude irresponsable et arrogante du candidat Issa Tchiroma Bakary sera traitĂ©e le moment venu avec rigueur et fermeté », a rĂ©agi, ce mardi dans un communiquĂ©, le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji.

Il y dénonce une « démarche conspirationniste et anti-républicaine » en « violation de tous les textes juridiques qui encadrent le processus électoral » et « visant à mettre le Cameroun à feu et à sang ».

Le RDPC, parti de Paul Biya, a dénoncé dans un communiqué « un grotesque canular » et une « forfaiture inadmissible dans un Etat de droit », disant attendre « sereinement les résultats officiels ».

Sur le terrain, la tension est perceptible. Des renforts de forces de sĂ©curitĂ© ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s dans les principales villes du pays. Les renforts de la gendarmerie sont perceptibles Ă  Garoua, la ville natale de Tchiroma, Ă  Douala la capitale Ă©conomique ainsi qu’Ă  YaoundĂ© la capitale.

La semaine dernière, de violentes manifestations des partisans de l’opposition, qui contestaient des résultats issus des urnes, ont mis le feu à la permanence du RDPC, le parti au pouvoir à Dschang dans l’Ouest du pays.

De nombreuses manifestations ont Ă©clatĂ© dans le pays pour dĂ©noncer de possibles trucages au profit du prĂ©sident sortant. 

Paul Biya est le plus vieux dirigeant au monde. Si sa victoire est confirmĂ©e, il entamera alors son 8e mandat d’affilĂ©e qu’il achevait Ă  près de 100 ans. 

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *