Dakar, 21 Oct (SL-INFO) – L’Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) a publié un communiqué ce lundi 20 octobre 2025 pour condamner fermement les propos tenus par l’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour. L’APDH considère ces déclarations comme une « apologie du renversement de l’ordre constitutionnel et de la destitution du pouvoir en place ».
Le président de l’APDH, Mbaye Cissé, a souligné la gravité des allégations dans le communiqué : « Ces propos d’une particulière gravité constituent un appel à un changement anticonstitutionnel de gouvernement. »
L’Association rappelle que le président de la République a été élu démocratiquement et que tout appel à renverser le pouvoir « constitue un acte illicite et criminel ».
En conséquence, l’APDH appelle le procureur de la République à se saisir de l’affaire et exige l’application de l’article 80 du Code pénal dans toute sa rigueur. Selon l’organisation, ces allégations « portent atteinte à la sûreté de l’État à l’ordre constitutionnel et à la démocratie ».
L’APDH met également en garde contre la dangerosité de tels propos, qui pourraient entraîner des troubles à l’ordre public, des violences et des violations des droits de l’homme.
L’organisation réaffirme son attachement à la légalité, à la stabilité politique et à la démocratie, et exhorte les autorités à prendre les mesures nécessaires pour préserver « la sûreté de l’État et les droits fondamentaux ».
