Saint-Louis, 27 Oct (SL-INFO) – La livraison de lundi de la presse quotidienne traite principalement de sujets se rapportant à la politique, dont l’annonce du ”Téra meeting” que le parti au pouvoir prévoit d’organiser le 8 novembre prochain.
“Ousmane Sonko parle le 8 novembre”, affiche le quotidien Le Soleil, en allusion au “Tera meeting” auquel le leader du parti Pastef (au pouvoir) a convié ses militants au stade Léopold Sédar Senghor, à Dakar.
“Ce grand rendez-vous des patriotes, a précisé Ousmane Sonko, sera l’occasion de mobiliser les troupes et de définir les perspectives d’avenir de son parti”, écrit le Soleil, selon lequel le Premier ministre promet que “ce grand évènement sera inédit dans l’histoire politique du Sénégal […]”.
Le quotidien Yoor-Yoor affirme que par cette annonce, “Sonko rallume la flamme patriotique”, avant d’ajouter que ce meeting “s’annonce comme une démonstration de force et de cohésion populaire, bien au-delà des clivages partisans”.
“Sous le signe du patriotisme et de la souveraineté, cette mobilisation entend raviver l’élan citoyen et rappeler que le projet national du Premier ministre demeure celui du peuple, pas des intrigues de salon”, écrit la même publication.
Ousmane Sonko “reprend la main” en “promettant une nouvelle étape pour son parti et une discussion ‘sans zone d’ombre’ sur l’action du gouvernement”, peut-on lire dans les colonnes de L’Observateur. “Vers un 8 novembre de mobilisation et de grandes déclarations du leader de Pastef”, affiche cette publication à sa une.
“Un 8 novembre électrique”, titre pour sa part le quotidien L’As, en allusion à la contre-manifestation annoncée, le même jour, par l’opposant Bougane Guèye Dany, qui appelle “toute l’opposition, les syndicats, les activistes et les forces vives du pays à se retrouver le samedi 8 novembre, à l’Ecole normale […] pour un +Niakhtou national+ contre la vie chère, l’injustice et les dérives du pouvoir en place”.
Le quotidien EnQuête constate que “malgré les appels à la réconciliation national du [président de la République], la société [sénégalaise] est de plus en plus divisée”. Ce que traduit la manchette du quotidien Les Echos : “Sonko annonce un meeting, l’opposition lui tombe dessus”.
De nombreux quotidiens, à l’image de L’info, évoquent sous cet angle la dernière sortie du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Abdourahmane Diouf, plaidant pour la réconciliation nationale.
“J’appelle le président de la République à assumer pleinement ses responsabilités. Il ne doit pas accepter que le pays sombre dans la division. La haine est présente partout. Il est grand temps de dépasser cela”, a-t-il dit dans des propos repris par L’info et d’autres quotidiens.
“Pas de peuple de 54% et de peuple de 46%, le président est celui de tous les Sénégalais”, insiste M. Diouf, leader du parti Awalé, membre de la coalition Diomaye Président dans d’autres propos rapportés par le quotidien EnQuête. Des mots qui ont “secoué” la Toile, si l’on en croit Le Quotidien.
Le ministre de l’Environnement, qui a appelé le chef de l’Etat à ”ne pas regarder le pays sombrer dans la division, ni cautionner une justice des vainqueurs, a récolté une volée de bois vert de l’aile dure de Pastef”, relève L’Observateur.
Libération se fait par exemple l’écho de la réaction du député Bacary Diédhiou. “Votre sortie parlant de justice des vainqueurs est une insulte”, a-t-il répondu en s’adressant à Abdourahmane Diouf.
