Dakar, 27 Oct (SL-INFO) – Un marabout domicilié à Yeumbeul, D. Sow (57 ans), a été reconnu coupable de charlatanisme par le tribunal correctionnel de Pikine-Guédiawaye et condamné à six mois de prison ferme.
Selon L’Observateur, qui a assisté à l’audience, le prévenu était poursuivi pour escroquerie et vol au préjudice de M. Thiam, une couturière venue solliciter des prières pour son nouveau commerce.
La victime raconte avoir versé 250 000 F CFA pour des prières censées « attirer la prospérité » et subi des rituels troublants, au cours desquels elle devait se dévêtir partiellement pour des « bains mystiques ».
« Il m’a dit que je devais me purifier pour que mon commerce marche », a confié M. Thiam à la barre. Le marabout lui aurait même proposé d’utiliser son « liquide séminal » pour « parfaire la potion magique ».
Quelques heures plus tard, la plaignante découvre la disparition de 650 000 F CFA de sa pochette et accuse D. Sow d’avoir profité du rituel pour la dépouiller. « Il n’y avait que lui et moi dans la pièce. Quand je suis rentrée chez moi, l’argent avait disparu », a-t-elle affirmé devant le tribunal.
À la barre, le marabout nie les faits. « Je n’ai rien volé. Ce sont des bains traditionnels faits dans un autel, le khamb, rien d’autre », a-t-il tenté de se défendre, tout en invoquant de vagues « pratiques ancestrales » pour justifier le rituel.
Faute de preuves matérielles, le tribunal l’a relaxé des chefs d’escroquerie et de vol, mais l’a reconnu coupable de charlatanisme. Il a été condamné à six mois de prison ferme et devra verser 150 000 F CFA à la victime, en plus des 500 000 F CFA déjà remboursés par sa famille, précise le quotidien du Groupe futurs médias.
