Dakar, 29 Oct (SL-INFO) – Les producteurs de riz du département de Dagana, dans la vallée du fleuve Sénégal, tirent la sonnette d’alarme. Depuis plusieurs mois, ils peinent à écouler leurs stocks, estimés à plus de 60 000 tonnes de riz blanc et 300 000 tonnes de riz paddy, entreposés dans les magasins. Une situation qui menace sérieusement la survie de la filière et compromet les prochaines campagnes agricoles.

Porte-parole des producteurs, Adiouma Boh a exprimé toute la détresse du monde rural lors d’une récente sortie médiatique. « Le problème, c’est la mévente totale du riz. On ne peut pas produire sans commercialiser ni transformer. Aujourd’hui, à travers toute la vallée, le riz est là, en train de souffrir. Je dis même que le riz crie au secours pour être vendu », a-t-il déclaré avec amertume.

Selon lui, seule l’intervention urgente de l’État peut permettre de désamorcer cette crise. « C’est l’État qui a la solution. Si rien n’est fait, les conséquences se répercuteront sur les prochaines saisons. L’agriculteur ne peut pas attendre : il faut traiter, fertiliser, entretenir. Sans argent, c’est la catastrophe », a-t-il averti.

Les producteurs demandent ainsi au gouvernement de trouver rapidement une issue heureuse à la commercialisation du riz local, mais aussi de préparer la campagne de saison sèche 2026, présentée comme une étape clé dans la mise en œuvre du contrat-programme d’environ 1000 milliards de F CFA, signé récemment avec l’État pour atteindre un objectif de 75 % d’autosuffisance en riz.

Adiouma Boh a lancé un appel solennel au président de la République et au Premier ministre Ousmane Sonko. « Le président a visité les périmètres rizicoles il y a quelques mois. Aujourd’hui, nous faisons face à de graves difficultés de commercialisation. Nous lui demandons d’intervenir rapidement pour sauver la riziculture nationale», a-t-il ajouté.

Cette crise, si elle perdure, risque de compromettre non seulement les revenus de milliers de producteurs, mais aussi les ambitions du Sénégal vers l’autosuffisance alimentaire.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *