Dakar,01 nov (SL-INFO) – Un plombier nommé Jérôme, originaire de Guinée-Bissau, a été arrêté et déféré au parquet par la police de Diamaguène-Sicap Mbao, mercredi dernier. Mais il peut s’estimer heureux car il a sans doute échappé à pire. L’Observateur rapporte en effet que les policiers l’ont sauvé des griffes d’un groupe de jeunes qui voulaient le lyncher alors qu’il déambulait dans les rues de Wakhinane 4.

Lorsque ces derniers se sont rués sur lui, en criant à l’imposture, raconte le journal, il s’est réfugié dans la maison de l’imam du quartier en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.

Que reproche-t-on à Jérôme ? Le quotidien du Groupe futurs médias rapporte qu’il faisait le tour des quartiers pour clamer une conversion à l’islam qu’il ne cessait de renouveler juste pour amasser de l’argent auprès des musulman, misant sur leur solidarité.

D’après le décompte de la même source, l’arnaqueur présumé a frappé dans les mosquées de cinq quartiers différents : à Hamdallaye 4 d’abord puis à Pikine Rue 10, ensuite à Fass Mbao et à Sacré Cœur avant Colobane.

L’Observateur détaille son mode opératoire : «Jérôme se présente, généralement le vendredi, jour de grande prière hebdomadaire qui réunit une foule de fidèles. Chaque fois avant que l’imam s’installe sur sa chaire pour lire son sermon, il s’approche des responsables de la mosquée et leur souffle à l’oreille qu’il veut se convertir à l’islam. Une astuce qui marche à tous les coups : la foule de fidèles, émus par le discours de l’imam à son endroit, s’empressent de le féliciter avant de lui remettre de l’argent.»

Un détail a plombé ses plans : ses exploits étaient filmés et mis sur les réseaux sociaux. La viralité des cérémonies de conversion causera sa perte mercredi dernier lorsque des jeunes l’ont reconnu dans les rues de Wakhinane 4.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *