Dakar, 8 nov (SL-INFO) – Interrogés par L’Observateur, deux spécialistes de la haute administration ne voient pas d’un bon œil les deux semaines de congés du Premier ministre, Ousmane Sonko, annoncées lors du dernier Conseil des ministres. «C’est inédit et à la fois bizarre. C’est inédit car, de mémoire, c’est la première fois dans l’histoire de notre jeune République qu’une pareille annonce est faite», s’inquiète dans L’Observateur un spécialiste du sujet ayant requis l’anonymat.
L’interlocuteur du journal estime que s’il s’agissait d’un congé maladie, Sonko aurait dû se montrer plus discret. «Le PM [Premier ministre] pourrait s’absenter et se reposer sans que personne ne le sache. Et il n’y aurait pas besoin de l’annoncer aussi solennellement.»
Formateur à l’École nationale d’administration (ENA), Abdou Fouta Diakhoumpa, dans les mêmes colonnes, abonde dans le même sens : «Le fait de faire l’annonce en Conseil des ministres est inédit et inapproprié. On peut présumer qu’il escomptait un effet caché que l’avenir va dévoiler. Et normalement, la durée du congé est connue et annoncée à l’avance.»
