Dakar, 13 nov (SL-INFO) – Le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a mené plusieurs opérations en Syrie entre le 1er octobre et le 6 novembre. En collaboration avec la coalition internationale et des partenaires locaux, ces missions ont abouti à la neutralisation de cinq membres de l’organisation Daech et à la capture de dix-neuf autres.
Selon un communiqué du CENTCOM, rapporté par l’agence Anadolu, ces opérations ont été conduites dans le cadre de la mission « Joint Task Force – Operation Inherent Resolve ». L’appui fourni aux forces partenaires sur le terrain a inclus des conseils, du soutien et de l’assistance. Au total, 24 membres de l’organisation terroriste ont été mis hors d’état de nuire au cours de cette période.
Cité dans le communiqué, l’Amiral Brad Cooper, commandant du CENTCOM, a souligné l’importance de ce résultat. « Ce succès est important dans la lutte contre la menace que représente Daech en Syrie », a-t-il déclaré. Il a également affirmé la détermination de ses forces à poursuivre le combat : « Nous continuerons à suivre les vestiges de l’organisation. En parallèle, nous travaillerons avec la Coalition globale pour empêcher sa reconstitution et la propagation de ses attaques terroristes vers d’autres pays ».
Ces interventions s’inscrivent dans un contexte où la présence militaire américaine en Syrie est justifiée par la lutte contre Daech. Selon nos informations, le dirigeant syrien Ahmed al-Charaa avait récemment abordé cette question, insistant sur la nécessité d’une coordination avec son gouvernement pour cibler l’organisation.
