Saint-Louis, 18 nov (SL-INFO) – Réunis lundi au quai de pêche de Guet-Ndar, les acteurs de la pêche artisanale de Saint-Louis ont exprimé leur mécontentement face aux retards dans la délivrance des licences, paralysant leurs activités depuis près de trois semaines.
« Depuis trois semaines, nous attendons nos licences alors que la campagne de pêche touche à sa fin », a déploré Moussa Niang, président du Groupe Tefess-Gui. Il a souligné que « si Saint-Louis ne pêche pas, toutes les autres régions seront impactées, car une grande partie du poisson transite par ici. Actuellement, pirogues et véhicules de mareyage sont à l’arrêt ».
Les pêcheurs demandent plus de transparence de la part des autorités. Ngagne Dieye a rappelé le lourd tribut humain payé par la communauté : « Depuis août, 13 pêcheurs ont perdu la vie en tentant de franchir la brèche de Saint-Louis ».
Baye Gui Seck a ajouté : « Nous avons payé 1.340.000 Fcfa pour un protocole d’un an et attendons toujours les licences. Nous avons fait notre part, maintenant au gouvernement de faire la sienne ».
Alors que la tension monte, certains craignent que l’absence de solution n’incite des pêcheurs désespérés à franchir illégalement la frontière maritime vers la Mauritanie.
