Mbour, 02 déc (SL-INFO) – Le tribunal correctionnel de Mbour a été le théâtre, hier, d’une audience aussi surprenante que troublante, où se mêlent armes de guerre, voyages internationaux et un mystérieux cousin introuvable. Deux personnes sont poursuivies : Yema Nagib Thomas, hôtesse de l’air américaine d’origine, et Léon Magellan Peacock, agent de banque sierra-léonais. Ils répondent des faits de trafic international d’armes et de munitions de guerre.

D’après Dakaractu, les faits remontent au 5 avril. Alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Accra via Air Côte d’Ivoire, Léon Magellan Peacock est interpellé au contrôle de routine de l’Aéroport international Blaise Diagne. Le scan de ses bagages révèle un arsenal impressionnant : fusils d’assaut et de chasse, pistolets automatiques, gilet pare-balles, laser de radiation, ainsi que plus de 250 munitions de différents calibres. Il est immédiatement remis à la Division des investigations criminelles (DIC).

Face aux enquêteurs, Léon affirme que les deux valises ne sont pas les siennes. Il les aurait récupérées pour le compte de son cousin, Léonard Kashope Fraser, aujourd’hui introuvable. L’hôtesse de l’air Yema Nagib reconnaît lui avoir remis les clés de l’appartement du cousin tout en affirmant ignorer le contenu des bagages.

À la barre, les deux accusés nient toute implication directe. Le procureur, lui, reste catégorique : selon lui, les prévenus ont tenté de faire du Sénégal une zone de transit pour des armes importées des États-Unis. Il requiert cinq ans de prison ferme contre chacun.

La demande de liberté provisoire de Yema Nagib a été rejetée. Les deux prévenus demeurent en détention en attendant le délibéré, prévu le 5 janvier 2026.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *