Dakar, 02 déc (SL-INFO) – Au Niger, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alio Daouda, a animé, ce mardi 02 décembre, un point de presse sur la situation qui prévaut entre Niamey et le géant français du combustible nucléaire Orano. Lors de cette réunion d’information, le Garde des sceaux a révélé la découverte de « 400 tonneaux contenant de la carotte radioactive, matière hautement toxique et dont l’exposition met en danger la vie et la santé des nigériens ».
Risque de « troubles respiratoires »
Les « mesures de doses effectuées sur ces matières (découvertes à Madaouela dans le département d’Arlit), révèlent une toxicité dont le taux varie entre 7 à 10 microsievert par heure, alors que la dose normale est de 0,5 microsievert », informe l’autorité. Il précise que les échantillons prélevés ont mis en évidence l’association de deux produits à savoir le « Bismuth 207 et le Chrome X susceptibles de contaminer une personne se trouvant à 10 mètres avec pour conséquence le risque de troubles respiratoires aigus.
« Planification des crimes de masse »
Pour le ministre de la Justice, il est clair que Orano a » porté et continue de porter atteinte à la santé des populations nigériennes par la planification des crimes de masse caractérisés par l’emploi de substances radioactives »…
Il rappelle le « refus du groupe français de (respecter) les décisions de justice qui lui (ordonnaient) de procéder à l’enlèvement sinon au traitement de plusieurs millions de tonnes de déchets radioactifs laissés à l’air libre, avec toutes les conséquences que le monde de la science connaît et que les communautés vivent horriblement ».
Face à tous ces faits, « l’Etat du Niger a pris toutes les dispositions pour poursuivre Orano et obtenir réparation de tous les préjudices subis par les populations, après avoir évalué avec les acteurs nationaux, l’ampleur (de ceux-ci) sur les plans environnemental, social, sanitaire , éducatif et pastoral », a laissé entendre le Garde des sceaux.
