Dakar, 12 jan (SL-INFO) – La plateforme citoyenne NAY LÉÉR a adressé une lettre individuelle à tous les députés du Sénégal, appelant à plus de transparence sur la gestion des ressources de l’Assemblée nationale, notamment concernant le marché des véhicules des parlementaires et les accusations portées par le député Kaba Diakité contre le président de l’institution.

Dans sa correspondance, Babacar Mbaye Ngaraf, coordonnateur national de NAY LÉÉR, souligne que « le peuple que vous représentez a un besoin urgent d’informations sur la gestion des ressources de l’Assemblée nationale » et rappelle que « le maintien de ces informations dans le flou porte atteinte à la crédibilité de l’Assemblée Nationale et fragilise la confiance des citoyens envers leurs représentants ». La plateforme propose des mécanismes institutionnels pour clarifier la situation : commission d’enquête, mission d’information, auditions ou saisine de la Cour des comptes. Selon la lettre, ces mesures devraient permettre de « vérifier la conformité des opérations avec les règles budgétaires, administratives, comptables et de passation des marchés publics en vigueur » et d’entendre « M. Kaba Diakité ainsi que tous les acteurs concernés afin d’établir les faits de manière objective et contradictoire ».

NAY LÉÉR insiste sur l’importance de ces démarches pour « préserver l’honneur de l’institution parlementaire, garantir le droit légitime des citoyens à l’information et rappeler que l’exigence de reddition des comptes s’impose à tous, sans exception ».

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *