Dakar, 15 jan(SL-INFO) – Depuis fin décembre, plusieurs postes de santé au Sénégal ont signalé des retards dans la disponibilité des vaccins du deuxième mois et demi (Penta, Pneumo 2, VPO 2 et Rota 2), alertant le député Guy Marius Sagna sur une possible pénurie.
Dans un entretien accordé à L’Observateur, le Dr Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention au ministère de la Santé, a précisé qu’il ne s’agit pas d’une rupture de stock, mais d’un problème logistique.
« Les vaccins destinés au premier trimestre 2026 devaient être déployés dès décembre. Les stocks étaient disponibles, mais faute de ressources financières pour le transport, le carburant, les chauffeurs et les équipes de terrain, leur déploiement a été retardé », a-t-il expliqué.
Pour débloquer la situation, avance-t-il, le ministère a sollicité en urgence l’aide de partenaires techniques et financiers pour financer la distribution vers les régions.
Actuellement, l’axe Nord (Louga, Saint-Louis, Matam) est entièrement approvisionné, tandis que les équipes déploient les vaccins sur les axes Centre et Sud (Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Kédougou), avec une couverture nationale prévue d’ici la fin de la semaine.
L’interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias tire la sonnette d’alarme : ce système sous perfusion étrangère n’est pas viable. Sans un financement public sécurisé d’ici la fin du mois de mars, le déploiement du prochain trimestre (avril-juin) risque de connaître la même paralysie, mettant en péril la santé des nourrissons.
