Dakar, 19 jan (SL-INFO) – Le quotidien sportif français L’Équipe a consacré sa Une et quatre autres pages de son édition de ce lundi à la victoire (1-0) du Sénégal en finale de la CAN 2025 face au Maroc. Il a été beaucoup question de la panenka manquée de Brahim Diaz, qui venait ainsi de rater l’occasion d’offrir aux Lions de l’Atlas une avance au tableau d’affichage que les Lions de la Téranga n’auraient probablement jamais pu rattraper.
Le journal a rejoué la séquence fatidique et rapporté les commentaires qu’elle a suscités à la fois au Ziguinchor, un restaurant sénégalais à Marseille, et au DAR VM, un bistrot parisien, repaire des supporters marocains. Ici comme là, on cherche une explication au numéro de l’attaquant du Real Madrid. «Mais pourquoi il a fait ça ?», demande Anissa, une jeune Marocaine. Son compatriote Rayan, en écho : «Il a fait exprès ?».
À plus de 700 km de là, à Marseille, Ibrahim répond. Attablé au Ziguinchor avec son ami sénégalais Antoine, cet Ivoirien est persuadé que Brahim Diaz a volontairement raté le pénalty : «Regarde l’attitude du joueur, pour moi, il fait exprès, car le trophée serait sale, pour l’Afrique, ce serait sale, pour le Maroc, qui va bientôt organiser la Coupe du monde (en 2030 avec l’Espagne et le Portugal)… Ça va les suivre sur toute une carrière si tu gagnes sur ça.»
Antoine n’est pas d’accord : «Pour moi, le Marocain veut marquer, surtout qu’une panenka, c’est pour les photographes. S’il avait marqué, l’image aurait tourné partout.»
Quelques minutes après ces conjectures, Pape Guèye expédie un missile dans la lucarne de Yassine Bounou. Le sort du Maroc est scellé. Le Sénégal est champion d’Afrique pour la deuxième fois. Au Ziguinchor, c’est la fête. Au DAR VM, on fait la tête.
