Dakar, 9 fév (SL-INFO) – La procédure engagée pour la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom a été déclenchée ce lundi en séance plénière à l’Assemblée nationale avec l’installation de la commission ad hoc. Interpellé en marge des travaux parlementaires, le député Abdou Mbow a, au nom de l’opposition, vivement critiqué l’initiative du gouvernement, qu’il qualifie de « séance ridicule » et de menace pour la démocratie sénégalaise.

Selon lui, la demande formulée par le ministère de la Justice repose sur des motifs dérisoires. « Nous avons assisté aujourd’hui à une séance qui met en péril la démocratie sénégalaise. Madame la ministre de la Justice demande la levée de l’immunité parlementaire de notre collègue pour une affaire liée à deux téléphones, alors que le pays a connu des poursuites portant sur des montants de 125 milliards. Le ridicule ne tue plus dans ce pays », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le parlementaire estime que cette procédure traduit une volonté de museler l’opposition et de restreindre les libertés politiques. Il accuse le régime en place d’être incapable de répondre aux préoccupations sociales urgentes. « Nous avons aujourd’hui un gouvernement qui cherche à bâillonner les libertés. Les étudiants vivent des situations extrêmement difficiles, certains en sont réduits à préparer eux-mêmes leurs repas pour pouvoir se nourrir. Pendant ce temps, le président est en tournée économique et le Premier ministre en tournée politique », a-t-il dénoncé.

Le député évoque également un climat social tendu, marqué selon lui par des grèves et des difficultés économiques croissantes. Il estime que les priorités du gouvernement devraient porter sur la situation sociale des Sénégalais plutôt que sur des procédures judiciaires visant des responsables politiques.

Dans un ton particulièrement offensif, il accuse le pouvoir de vouloir instaurer un régime autoritaire. « Nous ne resterons pas inactifs face à ce que nous considérons comme une tentative d’installation d’un fascisme dans ce pays », a-t-il lancé.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *