Dakar, 10 fév (SL-INFO) – L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a été le théâtre de scènes de violence, après des bavures policières contre des étudiants. Abdoulaye Ba, jeune étudiant, a perdu la vie hier, battu à mort par des forces de l’ordre, selon président de l’amical de sa faculté.
Pape Alé Niang, Directeur général de la RTS, a fait un post sur X pour demander l’ouverture d’une enquête. Le journaliste n’a pas manqué de s’en prendre aux forces de l’ordre. « L’usage de la force létale est une mentalité bien ancrée chez nos forces de défense et de sécurité. Dans ces conditions on est jamais à l’abris des bavures qui peuvent conduire à des morts d’homme. L’Etat est tenue d’ouvrir une enquête pour la manifestation de la vérité », a-t-il écrit.
Le gouvernement, dans un communiqué, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les circonstances du décès de Abdoulaye Ba.
Ces actions font suite à une grève organisée par les étudiants de l’UCAD, suite à la décision du COUD (Centre des Œuvres Universitaires de Dakar) de fermer jusqu’à nouvel ordre de tous les restaurants universitaires.
