Dakar, 10 fév (SL-INFO) – Dans une ambiance à la fois déterminée et pacifique, des centaines d’élèves du lycée de Salémata ont rejoint, ce lundi matin, un mouvement de grève en soutien aux étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Cette action fait écho à plusieurs semaines de mobilisation estudiantine à Dakar autour de l’insuffisance et du retard dans le paiement des bourses universitaires, un combat désormais partagé bien au-delà des murs de l’université.
Les cours ont été suspendus au lycée dès 8 h 30, lorsque l’assemblée générale des élèves a voté à l’unanimité une motion de grève. Brandissant des pancartes et scandant des slogans tels que « Bourses pour tous, avenir pour tous » ou « Nos frères, nos sœurs, on est avec vous », les lycéens ont marqué leur refus de voir la jeunesse laissée pour compte dans le système éducatif sénégalais.
« Nous ne sommes pas encore à l’université, mais ce combat est aussi le nôtre », a déclaré Mariama Cissé, élève en terminale scientifique. « Ceux qui nous montrent la voie aujourd’hui, ce sont les étudiants qui luttent pour des conditions d’étude dignes. »
Pour ces lycéens, cette grève est une manière de rappeler que l’éducation, qu’elle soit au lycée ou à l’université, est un droit fondamental. Beaucoup évoquent également leur crainte de se retrouver, demain, dans la même situation de précarité que leurs aînés.
