Dakar, 12 fév (SL-INFO) – La formation des ressources humaines du secteur de l’eau et de l’assainissement est une préoccupation partagée en Afrique. D’où la réflexion sur cette problématique à l’initiative de la 2IE qui a organisé un panel au cours duquel, Mouhamadou Guèye de la Cellule de Promotion de l’Assainissement Autonome a participé. « Le Programme GSGS est organisé avec l’Institut 2 IE du Burkina Faso. Il couvre l’Afrique de l’Ouest, du Centre et l’Asie. L’objectif, c’est le renforcement des capacités par une formation diplômante. Le premier Master de l’assainissement autonome a été crée à Ouagadougou. Et la troisième promotion est sortie l’année dernière. Abidjan a également son Master à l’Université Houphouët Boigny et le Sénégal va démarrer cette année au niveau de l’Institut des Sciences de l’Environnement ( ISE) », explique Mouhamdou Guèye lors d’un panel organisé par le Global Sanitation Graduate School (GSGS).

La particularité de ces formations, c’est de cibler les couches vulnérables en offrant une chance aux jeunes réfugiés ou encore aux personnes à mobilité réduite. Il est attendu de combler le déficit en ressources sur les chaînes intermédiaires. 

« Ce programme est financé par la Fondation Gates et la Fondation Master Card. C’est un programme qui est inclusif qui prend en charge tout ce qui est couche vulnérable. Comme dans cette zone, du Burkina, il y a pas mal de réfugiés, le ciblage se fait même dans les camps des réfugiés pour recruter pour étudiants. Il y a donc un quota qui est accordé à ces réfugiés et un quota accordé aux personnes à mobilité réduite », a détaillé Monsieur Mouhamadou Guèye qui a remercié le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal, Monsieur Séni DIENE qui l’a désigné pour participer au toilettage des textes de ce Mater à Ouagadougou au Burkina Faso.  

« J’avais participé aux toilettages des textes du Master en assainissement autonome pour le compte de l’Onas. Le Programme GSGS a deux types de partenaires, les partenaires académiques et ceux non académique. Au Sénégal, le partenaire non académique ; c’est l’ONAS », dit-il.

Selon ce dernier, le présent projet a pour objet la création et l’organisation d’un centre de formation de diplômes intermédiaires et de spécialisation en Assainissement productif (SAP) à Dakar pour des apprenants de niveau d’étude Certificat d’Etude Primaire Elémentaires (CEPE), Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM).

« L’ONAS sollicite un appui de GSGS pour créer une formation de niveau Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et technicien en Assainissement productif (TAP). En effet, l’effectif de l’ONAS est composé des deux tiers par des prestataires de services qui la plupart du temps interviennent dans le réseau d’égout. Ce personnel a les compétences à cause de leurs expériences de terrains mais souvent la qualification fait défaut », a argumenté Mouhamadou Guèye.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *