Dakar, 12 fév (SL-INFO) – « Quand tu rêves, rêve grand, grand comme le vaste océan bleu, parce que ton rêve peut devenir réalité », disait Ryan Shupe & the RubberBand, dans leur très inspirante chanson intitulée « Dream Big ». Eric Chelle, le coach franco-malien du Nigéria n’a donc pas tort quand il confie à RMC Sport, que son plus grand rêve est de devenir un jour « le premier entraîneur africain du Real Madrid ». 

Tant d’yeux ont vu sous ce même soleil les choses les plus improbables se produire. On ne lui reprochera donc pas cette ambition.

Le seul qui colorait ce monde trop blanc a été débarqué récemment

Toutefois, analysons la situation actuelle des entraîneurs africains dans les clubs européens. Puisque la France est souvent le baromètre pour l’Afrique francophone, allons donc questionner le nombre d’entraîneurs noirs africains dans le football professionnel dans l’hexagone. 

Le constat est froid et brutal: Il n’y en a aucun. Le seul qui colorait ce monde trop blanc a été débarqué récemment de la tête du Stade Rennais. Il s’appelle Habib Bèye et il est de nationalité sénégalaise. 

En somme, il n’y a plus aucun entraineur noir africain dans l’élite du football français.

En Ligue 2, le seul coach noir originaire du continent s’appelle Omar Daf et il entraîne Amiens SC, actuel seizième du championnat.

Aucun entraîneur noir africain en Calcio et en Liga

Dans le Calcio en Italie, tout comme en Liga espagnole, aucun technicien noir africain ne joue les premiers rôles. Idem en Bundesliga, même si le Werder Brême a récemment nommé Daniel Thioune, un Germano-sénégalais. 

En Premier League, les entraîneurs africains sont également inexistants. Seul Kolo Touré officie actuellement dans la peau d’un adjoint à Manchester City.

Eric Chelle devra répéter les coups d’éclat

Autant dire que les coachs noirs africains ne sont pas prisés en Europe. Eric Chelle devra répéter les coups d’éclat avec le Nigéria, et surtout réussir dans l’avenir, à s’imposer dans un championnat européen de moyenne renommée pour attirer l’attention du Real Madrid. Ce serait déjà un petit pas vers son rêve d’entraîner un jour, la maison blanche, et pourquoi pas, lui offrir une étoile de plus en Ligue des Champions. 

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *