Dakar, 12 fév (SL-INFO) – La commune de Cayar, située dans la zone des Niayes au sein du département de Thiès, subit de plein fouet les effets néfastes de la salinisation des eaux et des sols. Cette situation dégrade l’économie locale, qui repose essentiellement sur l’agriculture et la transformation des produits locaux, entraînant une baisse inquiétante de la production agricole. Face à ce constat, la restauration et la sauvegarde des terres apparaissent comme l’unique alternative pour garantir une agriculture durable et rentable dans la région.

C’est dans ce contexte que le projet Impact Cluster Oignon (ICO) s’investit pour apporter des solutions concrètes en se focalisant sur la récupération des sols affectés par le sel. Selon Djibril Diallo, coordinateur adjoint de l’initiative, ce projet d’appui à l’autonomie financière des horticulteurs vise à enseigner de nouvelles techniques agricoles aux producteurs pour optimiser les rendements. Le programme, qui dure depuis trois ans, intervient sur plusieurs leviers stratégiques tels que la fertilisation des terres, la gestion optimale de l’irrigation et l’amélioration des compétences commerciales des maraîchers.

Djibril Diallo précise que l’objectif est de « renforcer les capacités des producteurs de Cayar en gestion des sols, de l’eau et de l’irrigation, mais aussi en gestion des activités post-récolte, en marketing et commercialisation ». Bien que Cayar soit une zone où les terres et les eaux sont « très salées par endroits », le coordinateur souligne que la zone de production conserve des conditions environnementales globales acceptables. Il mise ainsi sur l’expérience des producteurs locaux et l’augmentation des rendements pour rehausser durablement leurs revenus et assurer la survie du secteur horticole dans les Niayes.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *