Dakar, 16 fév (SL-INFO) – Dans le cadre du projet Recherche au Service de la Démocratie et de la Cohésion Sociale (RESDECS), Gorée Institute a organisé, ce lundi 16 février 2026, une conférence régionale à Dakar pour discuter des défis de la démocratie en Afrique de l’Ouest et au Sahel. La conférence, qui a réuni des experts, des chercheurs et des acteurs de la société civile, venus du Sénégal, du Mali, de la Guinée, du Niger, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Bénin, a porté sur le thème « Repenser la démocratie en contexte d’instabilité : stratégies pour une gouvernance endogène et inclusive en Afrique de l’Ouest et au Sahel».
L’objectif est de proposer des stratégies pour renforcer la résilience des institutions et des communautés face aux menaces à la stabilité, et de promouvoir une gouvernance démocratique plus inclusive et participative.
Dans son discours d’ouverture, le directeur exécutif du Gorée Institute, Doudou Dia a rappelé que la démocratie en Afrique de l’Ouest et au Sahel est confrontée à des défis importants, notamment l’instabilité politique, les transitions militaires, l’insécurité persistante et la crise de confiance entre les citoyens et les institutions publiques.
Il a indiqué que la réponse à ces défis ne réside pas dans l’abandon des principes démocratiques, mais plutôt dans leur réinvention à partir des réalités locales et des savoirs endogènes. « La démocratie ne peut être perçue comme un modèle importé ; elle doit être vécue comme un contrat social renouvelé, négocié et approprié par les citoyens eux-mêmes », a-t-il déclaré.
Doudou Dia a aussi mis en avant l’importance de la participation citoyenne, de la justice sociale et de la légitimité politique pour une gouvernance démocratique efficace.
Il a également souligné l’importance de la justice sociale et de la satisfaction des besoins de base des citoyens, tels que l’accès à l’éducation, à la santé et à la justice.
Selon lui, pour sortir de cette situation, les citoyens doivent être impliqués dans la prise de décision et la co-production de politiques publiques.
Pour le Dr Papa Fara Diallo, chercheur pays du projet RESDECS au Sénégal, l’objectif de cette conférence est de faire un regard croisé sur les résultats de la recherche et d’élaborer un modèle de gouvernance démocratique qui respecte les droits humains et l’inclusion.
Le Dr Diallo a expliqué que la méthodologie de la recherche qui consiste à recruter des moniteurs par pays, qui sont ensuite déployés dans différentes zones pour recueillir des informations sur le terrain. « Nous voulons faire en sorte que nos États ne soient pas dans une logique de riposte face aux menaces à la stabilité, mais qu’ils soient dans une logique d’anticipation, de prévention face à ces menaces-là », a-t-il indiqué.
Il a aussi fait savoir que les résultats de la recherche ont montré que les pays de la région font face à des défis importants en matière de gouvernance démocratique, notamment en ce qui concerne la stabilité, la sécurité et la cohésion sociale.
L’enseignement chercheur a rappelé que les résultats issus de cette conférence seront synthétisés dans un document et envoyés aux gouvernements et aux partenaires au développement, comme contribution du Gorée Institute à la résilience démocratique dans la région.
Cette conférence cofinancée par l’Union européenne à travers l’initiative Team Europe Démocratie et mise en œuvre par ENABEL, envisage également d’élargir le projet à d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, avec l’objectif de promouvoir la démocratie et la cohésion sociale dans la région.
