Dakar, 18 fév (SL-INFO) – Un raid mené par des jihadistes affiliés au groupe État islamique contre une base militaire dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, a fait huit morts et 23 blessés parmi les soldats nigérians, ont déclaré mercredi trois sources sécuritaires à l’AFP.

Environ 70 combattants à moto de la Province de l’Etat islamique en Afrique de l’ouest (ISWAP) ont attaqué une base militaire dans le village de Cross Kauwa, près de la ville de pêcheurs de Baga, dans la région du lac Tchad, ce qui a donné lieu à une fusillade, ont indiqué les sources sécuritaires.

« Huit soldats ont payé le prix ultime et 23 autres ont été blessés », a déclaré un officier militaire à propos de l’attaque qui s’est produite lundi.

Les jihadistes se sont mobilisés depuis leur campement sur l’île de Dabar Masara, dans le lac Tchad, et ont fait un long détour pour attaquer la base, ont expliqué deux membres de milices anti-jihadistes soutenant l’armée, donnant le même bilan.

« Les terroristes ont incendié la base ainsi que onze camions armés et ont emporté les canons antiaériens qui y étaient installés », a déclaré l’un d’eux.

Dernièrement, l’ISWAP et son rival Boko Haram ont intensifié leurs attaques contre les bases militaires dans le nord-est.

Selon l’armée, les jihadistes ont mené deux attaques distinctes contre des bases dans l’État de Borno le week-end dernier, faisant des morts et des blessés parmi les soldats et les milices anti-jihadistes.

Samedi soir, l’ISWAP a attaqué une base à Mandaragirau, près de l’enclave jihadiste de la forêt de Sambisa, tuant et blessant un nombre indéterminé de soldats et de miliciens anti-jihadistes, a déclaré l’armée dans un communiqué.

Et Boko Haram a de son côté visé une autre base à Pulka, près de la frontière avec le Cameroun, entraînant la destruction d’équipements militaires et de logements avant que l’attaque ne soit repoussée avec l’aide de renforts, selon le communiqué.

Depuis 2009, la violence jihadiste a fait plus de 40.000 morts et environ deux millions de déplacés dans le nord-est du pays.

Le conflit s’est étendu au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins, ce qui a poussé à la formation d’une coalition militaire régionale pour lutter contre ces groupes.

La coalition a perdu de son élan ces dernières années après le retrait du Niger en raison de différends diplomatiques avec le Nigeria, suite au coup d’État militaire de 2023 au Niger.

Les États-Unis ont annoncé déployer 200 soldats au Nigeria afin d’apporter un soutien technique et une formation à l’armée nigériane dans sa lutte contre les groupes jihadistes: les premiers soldats, au nombre de cent, sont arrivés lundi à la base militaire de Bauchi.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *