Dakar, 19 fév (SL-INFO) – Figure religieuse influente du Mali, l’imam Mahmoud Dicko a été l’un des leaders du mouvement de contestation qui a emporté l’ex-président Ibrahim Boubacar Keita (IBK). Celui qu’on surnomme le « faiseur de roi », a frayé un moment avec les 5 colonels avant de porter une voix critique qui l’a rapidement installé dans le viseur des hommes forts de Bamako. 

Tombé en disgrâce, le natif de Tombouctou a rejoint l’Algérie en décembre 2023. Depuis lors, ses partisans restés au Mali, ont plusieurs fois annoncé son retour à Bamako, mais il n’est jamais rentré au bercail. 

Il a été aperçu récemment à Nouakchott en Mauritanie lors de la 6e édition de la Conférence africaine pour la promotion de la paix. 

Le journaliste Wassim Nasr, de France 24 l’a interrogé à l’occasion. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet imam est désormais devenu la principale figure de la Coalition des Forces pour la République (CFR), un parti d’opposition nouvellement créé. 

A ce titre, il travaille à unir toutes les forces de l’opposition maliennes notamment le JNIM. « De mes échanges avec lui, il a très peu d’espoir dans une négociation ou quoi que ce soit avec la junte au pouvoir au Mali. Ce dont il parle c’est de la réconciliation. Unir les oppositions maliennes, c’est-à-dire le CFR, d’autres figures de l’opposition malienne, le Front de Libération de l’Azawad (FLA) à dominance Touarègue, mais aussi le JNIM , la filiale sahélienne d’Al Qaida », a déclaré le journaliste. 

Pour lui, l’imam Dicko « est la seule personnalité acceptée et respectée par toutes les parties, y compris le JNIM qui accepte son rôle de médiateur avec les autres oppositions ». 

Cet employé de France 24, dans le viseur de l’AES pour ses contacts présumés dans les cercles terroristes, va plus loin en affirmant que c’est le « JNIM qui donne le la » pour cette union des forces de l’opposition. 

 L’organisation terroriste serait d’après lui, « la force militaire qui impose ses choix au Mali, que ce soit autour de la capitale, ou dans d’autres régions ». 

Si on ajoute foi aux déclarations du journaliste, l’imam Dicko est en train de favoriser un jeu d’alliance entre les forces politiques d’opposition du Mali et le JNIM, qui, disons le très clairement, est un groupe terroriste. Le leader religieux serait même favorable à une inclusion du JNIM autour de la table de négociations pour un retour de la paix au Mali. 

Le groupe djihadiste de son côté chercherait un « interlocuteur politique fiable » en la personne du CFR et des forces de l’opposition malienne. Ce jeu d’alliance entre l’opposition malienne et le JNIM pourrait mettre à mal le pouvoir de Bamako. Assimi Goita doit semble-t-il s’en inquiéter. 

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *