Dakar , 20 fév (SL-INFO) – Les 18 supporters sénégalais arrêtés au Maroc lors de la finale de la CAN 2025 ont été tous condamnés. Neuf d’entre eux ont été condamnés à un an de prison ferme en plus d’une amende de 5 000 dirhams chacun, soit environ 325 000 F CFA.

Six autres ont écopé de six mois de prison ferme et d’une amende de 2 000 dirhams (125 000 F CFA) et trois ont été condamnés à trois mois de prison ferme et avec une amende de 1 200 dirhams (75 000 F CFA) par personne.

Au Maroc, l’affaire a été largement relatée. « Le360 », l’un des principaux médias du pays, fait un choix de mot subtile en évitant d’évoquer le terme supporter. « Prison ferme pour 18 hooligans sénégalais », écrit le média. Selon « Le360 », les dégâts matériels causés par ses supporters sénégalais lors de la finale de la CAN 2025 ont été évalués à près de quatre millions de dirhams, soit environ 245 millions Fcfa, « entre sièges arrachés, équipements détruits et infrastructures endommagées ».

De son côté, le média « Yabiladi » dénonce l’indignation au Sénégal et sur les réseaux sociaux sur la lourdeur des peines contre ces 18 supporters sénégalais. « Leur condamnation à des peines de prison ferme (…) a provoqué une vive indignation sur les réseaux sociaux au Sénégal. Pourtant, ces peines s’inscrivent dans la continuité des décisions judiciaires marocaines face aux violences liées au football », lit-on. Pour ce journal marocain, à l’examen des précédents judiciaires au Maroc, « ces peines ne constituent ni une exception, ni un durcissement inédit à l’encontre de supporters étrangers. Elles s’inscrivent dans une pratique constante des tribunaux marocains face aux violences liées au football ».

 « Yabiladi » rappelle que sur les 15 dernières années, plusieurs supporters marocains arrêtés lors de violences dans les stades ont été condamnés à de la prison ferme allant parfois jusqu’à 3 ans. « Les peines prononcées, de trois à douze mois ferme, se situent dans la fourchette habituellement observée par les tribunaux marocains pour ce type d’infractions. Elles ne dépassent pas les sanctions déjà infligées à des ressortissants marocains pour des faits comparables. Dans certains cas passés, les condamnations ont même été plus lourdes », ajoute le média.

Fait un petit peu surprenant, deux des plus grands médias marocains, à savoir Médias24 et Maroc Médias, ne font aucune mention de la condamnation des supporters sénégalais. A l’inverse, sur les deux sites, les déclarations de Samir Sobha, membre de la CAF et président de la Fédération mauricienne de football implorant le pardon du Maroc après « une injustice » durant la finale de la CAN,

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *