Dakar, 20 fév(SL-INFO)- Pour le premier vendredi du mois de Ramadan, l’accès à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est fait l’objet d’un filtrage sécuritaire particulièrement resserré. Les fidèles palestiniens en provenance de Cisjordanie occupée se heurtent à de nouvelles directives qui réduisent considérablement les flux habituels vers ce lieu saint.

Les autorités israéliennes ont mis en place un système de quotas et de critères stricts. Selon les informations rapportées par la chaîne Al Jazeera, l’entrée est plafonnée à 10 000 Palestiniens munis de permis spécifiques. L’accès est par ailleurs conditionné par l’âge et le genre : seuls les enfants de moins de 12 ans, les femmes âgées de 50 ans et plus, ainsi que les hommes de plus de 55 ans sont autorisés à franchir les points de contrôle. Sur le terrain, la situation se traduit par de longues files d’attente, notamment au poste de contrôle de Qalandiya, près de Ramallah. La chaîne israélienne Channel 12 indique que dans la matinée, seulement 2 000 personnes avaient pu traverser ce point de passage en direction de Jérusalem. L’armée israélienne a décrété un état d’alerte maximale aux différents barrages séparant la Cisjordanie de Jérusalem-Est.

Ces restrictions marquent une rupture nette avec les affluences enregistrées lors des années précédentes. La correspondante d’Al Jazeera, Nour Odeh, présente au poste de Qalandiya, rappelle qu’habituellement, le site accueillait jusqu’à 250 000 fidèles pour cet événement, regroupant des habitants de Cisjordanie, de Jérusalem-Est et des citoyens palestiniens d’Israël. Rapporté aux 3,3 millions d’habitants de la Cisjordanie occupée, le quota actuel représente une fraction minime des pèlerins potentiels. Des centaines de personnes restent actuellement bloquées aux points de passage, dans l’impossibilité de participer à ces prières. La limitation des déplacements pour ce premier vendredi de jeûne restreint la participation à cette tradition historique, entravant de fait les connexions entre Jérusalem-Est et le reste de la Cisjordanie occupée.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *