Saint-Louis, 28 nov (SL-INFO) – La première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale devant se tenir incessamment, l’Observatoire national de la Parité (ONP) a, à travers un communiqué, invité l’Institution parlementaire à appliquer la Parité dans son Bureau et ses Commissions permanentes. « Conformément aux dispositions du décret M 2011-819 du 16 juin 2011 portant application de la loi sur la Parité (article 2), intégrées à l’article 14 alinéa 2 de son règlement intérieur.

L’ONP rappelle que le Président de l’Assemblée nationale fait partie intégrante du Bureau. Par conséquent, l’alternance des sexes doit être observée entre lui et le Premier vice-président », lit-on sur la note. 

L’Onp estime que c’est un principe qui doit également être appliqué au niveau des Bureaux des Commissions permanentes. Selon l’Onp, « Le non-respect de cette exigence viole les dispositions de la loi sur la Parité (Cf. Cour suprême, arrêt 11 044 du 22 septembre 2022, Commune de Fandène ; Cour d’Appel de Saint-Louis, arrêt n 046 du 31 mars 2022, Conseil départemental de Kane]) », a-t-elle tenu à rappeler.

L’Onp tient à ce que les  députés veillent au respect des textes sur la Parité. Pour l’organisation , c’est une manière de « consolider l’Etat de droit au sein de l’Institution parlementaire qui constitue une vitrine de la démocratie sénégalaise ».

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *