Saint-Louis, 9 déc (SL-INFO) – Dr El Hadj Omar Diop, enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, exprime son inquiétude quant à l’éventuelle abrogation de la loi d’amnistie par les nouvelles autorités. Il met en garde contre un projet qu’il juge dangereux tant pour l’État de droit que pour l’image du pays.

Au cours de l’émission « Objection » sur la radio Sud Fm, Dr Diop a expliqué que la loi d’amnistie a été conçue pour offrir un pardon général, effaçant certains actes susceptibles de perturber la société. Cette législation a notamment permis à certains dirigeants actuels de quitter la prison pour participer aux élections présidentielles.

Dr Diop considère la remise en cause de cette loi comme « extremement dangereuse ». Il invite à une réflexion froide et lucide, préconisant de ne pas céder à une « logique vindicative » ou émotionnelle.

Le contexte économique et social difficile nécessite, selon lui, des actions mesurées, urgentes à prioriser sur d’autres enjeux sociaux plus cruciaux que de revenir en arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *