Tivaouane, 04 août (SL-INFO) – Des centaines de fidèles ont pris part à une prière pour implorer la pluie, dimanche à Tivaouane (ouest), répondant à une directive du khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, faisant suite à une longue pause pluviométrique, a constaté l’APS.
Cette prière pour la pluie, plus connue sous le nom de “Baawu Naan” (en wolof), a été dirigée par l’imam Ngagne Diop à Khalkhouss, un site de la cité religieuse abritant un cimetière et un espace de prière collective.
Des centaines de fidèles, parmi lesquels des membres de la famille maraboutique de Tivaouane, ont pris part à cette prière, dans un esprit de foi et d’humilité.
Le khalife était représenté par Serigne Babacar Sy Abdou à cette cérémonie, qui a débuté par la récitation du Saint Coran.

Cette prière pour la pluie (Salatoul Istisqa, en arabe) est une tradition prophétique, qui était respectée à Tivaouane, en temps de sécheresse ou de longue pause pluviométrique.
Dans son discours de clôture, Serigne Habib Sy Borom Daradji, mandaté par Serigne Babacar Sy Abdou, a rappelé la portée religieuse et morale de cette prière. Il a expliqué que le manque de pluie pouvait être interprété comme un avertissement divin, lié à une généralisation des péchés.
Il a exhorté les croyants à un sursaut spirituel, à un retour à Dieu par un repentir sincère, à la fraternité et à l’adoration d’Allah.
Il a suggéré au président de la République de décréter 48 heures de prières nationales dans toutes les mosquées et lieux de culte, “pour que la nation entière s’aligne sur une même vibration d’invocation et d’espoir”.