Dakar 10 avr (SL-INFO) – C’est une histoire à la fois bouleversante et révélatrice des failles du système judiciaire sénégalais. Serigne Mor Gueye, plus connu sous le surnom de « Étudiant », a été libéré après 5 ans, 6 mois et 14 jours de détention provisoire. Il a finalement été acquitté purement et simplement, selon une publication de Bentaleb Sow, sur son compte X visité par Senego.
« INNOCENT ! », a-t-il écrit avec force, rappelant que Serigne Mor Gueye n’a cessé de clamer son innocence depuis son incarcération. Bentaleb Sow, qui fut son compagnon de cellule à Rebeuss, décrit un homme au « cœur en or », chef de chambre à la cellule 35, respecté et apprécié par ceux qui l’ont côtoyé.
Pour le conseiller spécial du Président de la République, cette affaire met en lumière l’un des drames silencieux du système judiciaire sénégalais : les détentions provisoires longues, parfois injustifiées. « C’est l’une des failles les plus cruelles de notre système judiciaire : des détentions longues, parfois infligées à des innocents. Des choses à corriger. Ça viendra ! », écrit-il, tout en espérant que ce type de situation ne se reproduira plus à l’avenir.
Libéré après plus de 2 000 jours derrière les barreaux, l’heure est désormais à la réinsertion pour Serigne Mor Gueye. Mais le chemin s’annonce difficile. « Est-ce que sa famille, ses amis, ses connaissances continueront de le regarder de la même façon qu’il y a 6 ans ? Je ne sais pas. » s’interroge Bentaleb Sow, conscient de l’impact psychologique et social d’une si longue incarcération.
Il conclut son message par un vibrant hommage : « Re-bienvenu mon ami ! Respires le vent de la liberté ! »
Le cas de Serigne Mor Gueye relance le débat sur la réforme de la justice, notamment la durée des détentions préventives. Une question plus que jamais d’actualité dans le contexte du renouveau institutionnel annoncé par les nouvelles autorités.
